Pour une alimentation solidaire

Pour une alimentation solidaire


Mot du Jury

"Cette belle initiative est née du rapprochement entre le milieu social et le milieu agricole, permettant l'accès pour tous à des produits frais, locaux et de qualité. 
Ce projet nous a particulièrement plu pour son engagement social, environnemental et santé. Bien ancré dans son territoire, il permet de toucher les personnes qui en ont le plus besoin et démontre une fois encore que le « Bien manger » peut être accessible à tous !"

 

« Pour une alimentation solidaire » : une action ancrée sur le territoire

L'association Pour une alimentation solidaire est née en réponse aux constats des acteurs sociaux des Monts du Lyonnais, situés sur les départements du Rhône et de la Loire, mettant en évidence les difficultés économiques rencontrées par une partie de la population pour bénéficier d'une alimentation de qualité, avec des conséquences sur leur santé. L'action s'ancre véritablement sur le territoire et développe des actions avec des partenaires sociaux et des municipalités.

 

Valoriser les surproductions agricoles

Afin de permettre l'accès pour tous à des produits frais, locaux et de qualité, ce projet à caractère social se traduit par l'achat des surplus à 15% du prix de vente de produits frais auprès d'une quinzaine de producteurs locaux.

« Ces produits sont vendus à des personnes tributaires des minimas sociaux et / ou dont le reste à vivre est très faible. Le prix modique des denrées les rend très accessibles : 30 cts pour 1 kg de fruits ou légumes, 50 cts pour du fromage, 10 cts par œuf », précise Mireille Dubois, animatrice au sein de l'association.

Les visées sont multiples : valoriser la production locale de qualité, lutter contre l'isolement et l'exclusion sociale, limiter le gaspillage alimentaire etc.

En plus d'organiser des distributions ou ventes hebdomadaires dans les structures sociales et culturelles partenaires, l'association organise, grâce à ses bénévoles et aux personnes bénéficiaires volontaires, des séances de cueillettes, ramassages, glanages de produits frais locaux chez les producteurs partenaires. Ces temps favorisent la rencontre entre producteurs et bénéficiaires.

200 familles ont bénéficié de cette action en 2016

L'association diversifie ses lieux d'approvisionnement et développe de nouveaux projets, comme des jardins collectifs permettant aux personnes d'auto produire une partie de leur alimentation, ou encore des ateliers cuisine mensuels avec l'association "Les couleurs du Chou Ravi" et des manifestations festives : repas et randonnées musicaux et solidaires, disco soupe, participation au Festival AlimenTERRE… qui développent le partenariat et la mise en réseau sur le territoire.

 

Pour en savoir plus

Site de l'association Pour une alimentation solidaire

 

Palmarès et Lauréats 2016

ImageActu
Découvrez « Le Bocal Local » et « Echange pour une terre solidaire », lauréats du prix 2016 De la Santé dans nos paniers.
Découvrez le palmarès 2016

Liste des 56 projets candidats au Prix

ImageActu
Des initiatives citoyennes dans toute la France, pour que l'alimentation saine et de qualité soit accessible à tous.
Découvrir les 56 initiatives