Tiers payant<br>Mode d'emploi

Tiers payant
Mode d'emploi

Carte Tiers payant La Mutuelle Familiale

Votre carte La Mutuelle Familiale vous permet d'éviter l'avance de frais auprès des professionnels de santé. Vous devez simplement acquitter l'éventuel reste à charge. 

Pour en bénéficier, vous devez présenter aux professionnels de santé conventionnés :

  • Votre carte ou attestation Vitale.
  • Votre carte de tiers payant iSanté / Mutuelle Familiale.

Un réseau de professionnels de santé conventionnés

La présence du logo iSanté sur la carte permet aux adhérents de La Mutuelle Familiale de bénéficier du tiers payant chez plus de 200 000 professionnels de santé conventionnés sur tout le territoire. Ils n'ont pas à avancer d'argent dans la plupart des pharmacies, cabinets médicaux, laboratoires d'analyses...
Ces derniers sont payés directement par l'Assurance Maladie, soit par la complémentaire santé. Le patient doit simplement acquitter l'éventuel  reste à charge. Attention, les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale ne peuvent pas bénéficier du tiers payant.

Comment les trouver ?

Pour les trouver, rien de plus facile ! Vous accédez à un service de géolocalisation depuis le site Internet www.mutuelle-familiale.fr, en cliquant sur votre Espace Adhérent. Cela permet, pour une zone géographique et pour une spécialité données, d'identifier les professionnels de santé conventionnés.

Vos avantages ?

  • Plus de professionnels de santé conventionnés
  • Moins d'avances de frais pour vous-même
  • Des délais de remboursements courts
  • Une géolocalisation rapide des professsionnels conventionnés
  • Une nouvelle carte de tiers payant plus compacte et pratique
  • Une seconde carte délivrée automatiquement si deux adultes sont assurés.
     

Questions / Réponses

Qu'est ce qu'une carte de Tiers Payant ?
Cette carte est émise chaque année par la Mutuelle Familiale et atteste de l'ouverture de vos droits au tiers payant. Elle indique également les personnes de votre famille bénéficiaires de ce service.

Quand la présenter ?
Pour tout nouveau soin ou renouvellement, il est important de présenter votre nouvelle carte aux professionnels de santé, notamment votre pharmacien, pour qu'ils prennent en compte le nouvel organisme de tiers payant.

Qui contacter ?
La Mutuelle Familiale si vous êtes adhérent (nos coordonnées sont précisées sur la carte), car iSanté concerne exclusivement les professionnels de santé.

En cas de Prise en Charge préalable ?
La Prise En Charge doit être demandée par votre professionnel de santé directement à notre organisme tiers payeur iSanté. Vous ne devez pas adresser directement une demande à iSanté, mais passer impérativement par votre praticien.

Comment lire ma carte de tiers payant ?
Avant de l'utiliser chez un professionnel de santé, vérifiez que les informations sont à jour et que la période de validité est ouverte, puis présentez lui votre carte.

Que se passe-t-il si un professionnel de santé n'accepte pas la carte de tiers payant ?
Cela signifie qu'il n'est pas conventionné iSanté. Vous pouvez lui proposer d'aller sur le site www.tp-isante.fr pour effectuer une demande de convention.