Back

2017_ACTU_ELECTION

Elections des délégués : merci pour votre participation !

Elections des délégués : merci pour votre participation !

27 avr. 2017
Elections des délégués : merci pour votre participation !

Le scrutin de l'élection des délégués à l'Assemblée générale de La Mutuelle Familiale s'est déroulé du 8 au 29 mars 2017. Nous remercions vivement tous les adhérents ayant participé à ce temps fort démocratique.

Ce renouvellement complet des délégués composant l'Assemblée générale de la Mutuelle Familiale a lieu tous les trois ans. Il procède de plusieurs étapes successives : appel à candidatures, validation des listes, envoi du matériel de vote, ouverture puis clôture du scrutin, dépouillement des votes le 13 avril dernier.

Plus de 20 000 adhérents ont participé au vote

L'analyse des résultats indique que le taux de participation est de 16,08%, au global, et oscille entre 13,3 et 23,4% selon les régions. Il est en léger recul par rapport aux précédents scrutins, où il avait dépassé les taux moyen de participation recueillis habituellement lors d'élections mutualistes.

165 nouveaux délégués

Les adhérents ont désigné 165 délégués pour les représenter aux Assemblées générales des trois prochaines années, parmi les 180 candidatures reçues. Parmi eux, plus d'un tiers sont des nouveaux délégués qui vont être formés pour pouvoir prendre en toute conscience les décisions concernant les grandes orientations de la Mutuelle pour les trois prochaines années.

Le profil des 165 délégués élus nous indique que la nouvelle Assemblée générale comprendra un peu plus de femmes que précédemment : 37,58% de femmes contre 34% à l'issue du scrutin de 2014, mais que la moyenne d'âge sera plus élevée, la nécessaire disponibilité favorisant les candidatures de personnes retraitées.

Les délégués nouvellement élus bénéficieront courant mai de formations sur le fonctionnement d'une mutuelle, ses activités et son environnement. Ils seront ainsi à même de s'exprimer au nom de tous les adhérents lors de l'Assemblée générale de juin 2017 sur le bilan de l'exercice écoulé et sur les orientations proposées par le Conseil d'administration, lui-même issu de l'Assemblée générale.

Le vote électronique en progression

Si le vote par correspondance reste largement majoritaire, la participation par voie électronique progresse : il tangente dans certaines régions les 20% de suffrages exprimés. Le recueil des adresses mails d's adhérents et la mobilisation sur l'intérêt du vote en ligne, permettront de renforcer cette tendance dans les années à venir.


Les pratiques démocratiques développées, même si elles sont toujours à parfaire, sont absolument essentielles dans la gestion d'une mutuelle, pour qu'elle soit précisément une vraie mutuelle !