Back

2017_PDV_peau-a-peau

Peau à peau : un soin à part entière

Peau à peau : un soin à part entière

12 juin 2017
Peau à peau : un soin à part entière

Les bienfaits du peau à peau

Recommandé par l'OMS et la Haute Autorité de Santé (HAS), le peau à peau est un véritable soin qui favorise le bon développement des bébés, notamment lorsqu'ils sont de petit poids ou nés prématurément.

Cette pratique consiste à poser le bébé sur sa maman immédiatement après la naissance, en repoussant tous les examens et soins qui ne sont pas absolument indispensables. Cela permet aux bébés de s'adapter à leur nouvel environnement de façon rassurante et sécurisante.

Les séances de peau à peau apportent de nombreux bénéfices, en particulier aux bébés nés prématurément ou avec un petit poids (2500g) :

  • Une diminution du stress et de la douleur : tout contre leur parent, les bébés sont apaisés en retrouvant les battements du cœur et les voix qu'ils entendaient déjà ces derniers mois
  • La chaleur de la mère ou du père aide le bébé à réguler sa température, il peut en effet rencontrer des difficultés même lorsqu'il est né à terme.
  • Chez la mère, ce contact entraîne la sécrétion d'ocytocine qui aide à la diminution du stress, à l'endormissement, et favorise la lactation.
  • Chez les bébés prématurés ou de petits poids, les séances régulières de peau à peau contribuent au bon développement neuronal, favorisent le lien affectif entre parents et bébé, lien qu'une hospitalisation prolongée pourrait altérer… Tout cela augmente leurs chances de survie.

Lire la suite de l'article sur Ma Prévention Santé, le site d'information santé de La Mutuelle Familiale.
 

Lancement du film
"Que du bonheur... Le peau à peau en maternité et en néonatalogie"

Voir la version courte du film


Depuis plus de 15 ans, SPARADRAP s'est engagée dans une démarche de promotion de la méthode du peau à peau auprès des professionnels et des parents. Pour poursuivre cette action, SPARADRAP a réalisé un film de formation de 38 minutes pour les professionnels de santé et une version de 5 minutes pour le grand public.

Grâce à des interviews de professionnels et de parents et des scènes de mises en peau à peau tournées en néonatalogie et en maternité, ce film présente les bénéfices de cette méthode et la façon de le pratiquer en toute sécurité pour le bébé et ses parents. Il devrait rassurer les parents et encourager les équipes à implanter et développer cette pratique.


L'association Sparadrap

Sparadrap a été créée en 1993 par des parents et des professionnels de santé pour faire en sorte que les enfants aient moins peur et moins mal lors des soins et à l'hôpital :

  • mieux informer et préparer les enfants, les adolescents et leurs parents à un soin, un examen, une visite médicale, une hospitalisation ;
  • favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant ;
  • valoriser le rôle des proches lorsque l'enfant est soigné ou hospitalisé.

Site de l'association Sparadrap