Back

2017_PDV_FSE-babajko

Email dentaire et perturbateurs endocriniens

Email dentaire et perturbateurs endocriniens

13 déc. 2017
Email dentaire et perturbateurs endocriniens

La Fondation Santé Environnement* est la première fondation mutualiste dédiée à la santé environnementale. Créé par La Mutuelle Familiale sous égide de la Fondation de l'Avenir, elle a notamment pour mission de soutenir la recherche médicale appliquée.


Défauts de l'émail et perturbateurs endocriniens

Le comité de gestion de la Fondation Santé Environnement a rencontré le Dr Sylvie Babajko (INSERM Paris) et de son équipe, afin de sceller le soutien apporté au projet de recherche « Les défauts de l'émail, marqueurs précoces d'exposition aux perturbateurs endocriniens, prédictif de pathologie ».

Les pathologies de l'émail sont en forte augmentation au niveau mondial, avec notamment l'observation d'une hypominéralisation incisive molaire (MIH). Dans le monde, la MIH touche près de 18% des enfants de 6 à 9 ans. L'équipe du Dr Babajko a été la première à décrire, en 2013, l'impact des perturbateurs endocriniens sur la constitution de l'émail dentaire. Ces conséquences visibles seraient liées à une exposition aux perturbateurs endocriniens dans une période bien déterminée : de la fin de la vie fœtale aux 4-5 ans de l'enfant.
L'émail des dents étant constitué de 97% de minéral, il garde trace, tel un fossile, des évènements survenus pendant son élaboration.
 

Un projet de recherche en 3 étapes

L'équipe du Dr Sylvie Babajko cherche à déterminer si les défauts de l'émail dentaire sont prédictifs de pathologies à venir. Son travail est organisé en 3 étapes indépendantes :

  • Test expérimental de l'effet sur l'émail de deux perturbateurs endocriniens très répandus
  • Etude des mécanismes d'action sur les lignées cellulaires
  • En parallèle va être engagée une observation clinique en collaboration avec des dentistes du Réseau Environnement Santé Hauts de France.

L'objectif est de pouvoir répondre aux questions suivantes : les souris exposées aux perturbateurs endocriniens ont-elles un émail anormal ? Y a-t-il une relation entre atteintes de l'émail et tumeurs cancéreuses ?

Au cœur des missions de la Fondation

C'est naturellement que la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale s'est intéressée à ces travaux. « Nous espérons que la Fondation pourra ainsi apporter sa contribution pour une meilleure connaissance des facteurs de risques santé liés à l'environnement. C'est par ces connaissances que nous pourrons espérer freiner l'explosion actuelle des maladies chroniques » souligne Bénédicte Petitbon, déléguée générale de la Fondation Santé Environnement, et Responsable Prévention et Action sociale au sein de La Mutuelle Familiale, membre fondateur.  

Après une visite des laboratoires, le Dr Sylvie Babajko et Maxime Paul, président du comité de gestion de la Fondation, ont signé un contrat de soutien à ces travaux. «La Fondation Santé Environnement est la première fondation mutualiste qui se consacre aux risques des polluants environnementaux sur la santé. Notre militantisme passe par le  soutien à cette recherche novatrice » a conclu Maxime Paul.

*La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale est placé sous égide la Fondation de l'Avenir
 

Fondation Santé Environnement
fondationsanteenvironnement.org