Back

2017_ACTU_SPAP

20 au 30 mars 2017 : la Semaine pour les alternatives aux pesticides

20 au 30 mars 2017 : la Semaine pour les alternatives aux pesticides

20 mars 2017
20 au 30 mars 2017 : la Semaine pour les alternatives aux pesticides

Cet évènement devenu incontournable est le temps fort de mobilisation citoyenne sur la problématique des pesticides en France : entre ciné-débats, conférences, ateliers jardinage, fermes ouvertes... tout le monde peut s'informer sur les alternatives permettant de préserver l'environnement et sa santé.

Les 10 premiers jours de Printemps : une période symbolique

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération internationale organisée chaque année les 10 premiers jours du printemps : c'est pendant cette période de reprise des épandages de pesticides que le public est invité à mieux s'informer sur les enjeux tant sanitaires qu'environnementaux des pesticides et sur leurs alternatives.

Des centaines de manifestations sont organisées partout en France et dans une vingtaine d'autres pays. 

Ayant toujours à coeur de soutenir les initiatives citoyennes en santé environnementale, La Mutuelle Familiale est partenaire de l'évènement. Elle organise ou relaie notamment des projections du film "Zéro phyto 100% Bio". Ce documentaire s'intéresse à des communes françaises ayant opté pour le "zéro phyto" avant même que cela ne soit imposé par la loi Labbé.
Il met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l'amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.
Les associations Générations Futures, Bio Consom'acteurs et Agir Pour l'Environnement sont à l'initiative de ce projet.

 

Zoom : La loi Labbé

Cette réglementation, portée par le sénateur Joel Labbé, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Elle interdit l'usage des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts, des promenades "accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé" et des voiries. 


Au programme de la 12ème édition

De nombreuses actions sont organisées pour informer sur les risques liés aux pesticides et promouvoir leurs alternatives : atelier de jardinage au naturel, repas bio, animation pédagogique...



Pour aller plus loin

Consultez les dossiers et conseils pratiques sur notre site Ma Prévention Santé : 

 

Source : http://www.semaine-sans-pesticides.fr