Back

2017_ACTU_PDV_PE

Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens

03 janv. 2017
Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques susceptibles de perturber le système hormonal. Ce sont par exemple les résidus de pesticides dans notre alimentation, les retardateurs de flammes dans les meubles ou l'électronique ou encore les agents plastifiants dans les matières plastiques et les produits d'hygiène.

Plus d'une centaine de scientifiques du monde entier ont rappelé dans une tribune publiée par le journal Le Monde du 30 novembre 2016, que «  jamais l'humanité n'a été confrontée à un fardeau aussi important de maladies en lien avec le système hormonal : cancers du sein, du testicule, de l'ovaire ou de la prostate, troubles du développement du cerveau, diabète, obésité, non-descente des testicules à la naissance, malformation du pénis et détérioration de la qualité spermatique ».

L'industrie chimique s'efforce de minimiser les conséquences sur la santé des perturbateurs endocriniens, n'hésitant pas pour cela à manipuler la science. La Commission européenne, qui lui prête une oreille attentive, a soumis aux Etats membres une proposition de réglementation banalisant les perturbateurs endocriniens. Mais fort heureusement elle n'a pu le 21 décembre 2016 réunir une majorité qualifiée, de nombreux Etats s'abstenant ou votant contre, dont la France. Une réglementation adaptée au risque est indispensable, mais la seule façon de bien gérer les perturbateurs endocriniens, c'est de les éliminer à la source. Des résultats ont déjà été obtenus tels que l'interdiction du Bisphénol A dans les contenants alimentaires.

La Mutuelle Familiale, qui agit de longue date dans ce domaine, crée aujourd'hui la «  Fondation Mutuelle Familiale santé environnement », qui contribuera à développer la recherche sur les causes environnementales de la crise sanitaire.

 

En savoir plus

Pour protéger votre santé et celle de votre famille, apprenez à éviter les perturbateurs endocriniens :