Back

2017_ACTU_LANCEMENT FONDATION

Lancement de Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

Lancement de Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

23 mars 2017
Lancement de Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale renforce son engagement en Santé environnementale

Pionnière dans la prévention des risques liés à la contamination de notre environnement, La Mutuelle Familiale approfondit son engagement en créant sa Fondation dédiée à la Santé environnementale. « Avec cette Fondation, La Mutuelle Familiale et son action persévérante en santé environnementale seront plus puissantes et par conséquent son utilité sociale et sanitaire aussi », explique Léonora Tréhel, Présidente de La Mutuelle Familiale et membre du Comité de gestion de la Fondation.

En créant sa Fondation Santé Environnement, La Mutuelle Familiale souhaite structurer son action sur la santé environnementale et se donne de nouvelles missions :

  • Soutenir la recherche médicale appliquée en santé environnementale
  • Sensibiliser l'ensemble des acteurs aux enjeux de la santé environnementale, notamment via des projets et études 
  • Diffuser l'information à tous les personnels scientifiques, médicaux, paramédicaux et sociaux intéressés, ainsi qu'aux familles 

Ces actions seront complémentaires des programmes de prévention déjà proposés aux adhérents de La Mutuelle Familiale. 
« Nous espérons ainsi contribuer à freiner l'explosion des maladies chroniques telles que l'obésité, l'autisme, le diabète, les problèmes de fertilité liés à la dégradation de notre environnement » précise Bénédicte Petitbon, Responsable Prévention et Action sociale de la mutuelle, et Déléguée générale de la Fondation Santé Environnement.


Un comité de gestion Santé & Environnement 

Le comité de gestion de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale compte 7 membres, dont deux personnalités qualifiées en Santé et Environnement

  • Philippe Perrin, éco-infirmier, Directeur de l'Institut de formation en Santé Environnementale
  • Pr. Robert Barouki, Directeur de l'unité de recherche INSERM-Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire 

Les membres du Comité de gestion, réunis pour la première fois le 17 mars 2017, ont décidé des orientations de la Fondation.
« Cet organe de pilotage sera bientôt épaulé par un comité scientifique qui apportera sa caution et aiguillera nos choix d'interventions » précise le Président du Comité Maxime Paul, par ailleurs Secrétaire général adjoint en charge de la Prévention à La Mutuelle Familiale.


La Mutuelle Familiale : une expertise unique en santé environnementale

La prévention des risques santé liés à l'environnement est un engagement majeur de La Mutuelle Familiale, qui s'est engagée de longue date dans la reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles liées aux polluants.
Partenaire d'associations telles que le Réseau Environnement Santé, Générations Futures, Générations Cobayes, La Mutuelle Familiale organise également tout au long de l'année des rencontres spécifiques sur les perturbateurs endocriniens, pour contribuer à une prise de conscience collective et agir sur les habitudes de consommation.  

Le site Ma Prévention Santé et la page Facebook Ma Prévention Santé sont complémentaires des actions de proximité menées par La Mutuelle Familiale : accessibles à tous, ces plateformes permettent de conseiller un large public sur des problématiques de santé variées.

Téléchargez le communiqué de presse
Suivez l'actualité de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale sur notre site internet et  @mutfamiliale