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2017_ACTU_HOSPITALISATION

Moments de vie : je suis hospitalisé

Moments de vie : je suis hospitalisé

25 avr. 2017
Moments de vie : je suis hospitalisé

Optimiser le parcours des adhérents

Afin d'améliorer l'accompagnement de ses adhérents au quotidien, La Mutuelle a lancé fin 2016 le Club collaboratif « la Voix de l'Adhérent ». Ce groupe de travail a identifié 8 « Moments de vie » rencontrés par les adhérents, étapes clés de la relation qu'ils ont avec leur mutuelle.

Nous ouvrons cette série Moments de vie avec l'hospitalisation, situation au cours de laquelle La Mutuelle Familiale met tout en œuvre pour que ses adhérents soient libérés des soucis administratifs.
Voici quelques-unes des questions retenues par les équipes de la Mutuelle dans le cadre du Club collaboratif, afin de proposer un parcours simple à suivre.
 

Comment obtenir une prise en charge ?

C'est l'hôpital qui fait votre demande de prise en charge : sur présentation de votre carte Vitale et de votre carte de La Mutuelle Familiale, l'hôpital fait la demande de prise en charge auprès du tiers payeur indiqué sur votre carte mutuelle, ce qui vous évite d'avancer les frais à votre sortie.

 

Si l'établissement hospitalier ne s'en occupe pas, il convient de fournir à la mutuelle les informations suivantes : nom de la personne hospitalisée, dates d'entrée et de sortie, numéro Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux), code DMT (discipline médico-tarifaire), numéro de fax de l'hôpital.

  • Les informations sont à transmettre par
    • téléphone au Centre de Contacts Adhérents de La Mutuelle Familiale : 09 71 10 15 15,
    • mail à adherents@mutuelle-familiale.fr,
    • ou courrier à La Mutuelle Familiale, service Prestations, 52, rue d'Hauteville, 75487 Paris Cedex 10.
  • Pour les adhérents anciennement couverts par Ma Nouvelle Mutuelle, les informations doivent être transmises par :
    • mail à tierspayant@mutuelle-familiale.fr
    • ou fax au 04 32 75 09 65
    • ou courrier à La Mutuelle Familiale, CS  80041 84918 AVIGNON cedex 9

Si je n'ai pas fait de demande de prise en charge, et que l'hôpital ne le fait pas non plus, que se passera-t-il ? Vous devrez avancer les frais et retourner à la mutuelle la facture acquittée, afin d'obtenir votre remboursement.
 

Où trouver un établissement mutualiste conventionné ?

Au-delà du tiers payant, vous pouvez bénéficier, dans certains établissements, d'une limitation du reste à charge dans le cadre d'un conventionnement négocié par la Mutualité Française. Pour trouver un établissement conventionné proche de chez vous, consultez notre annuaire géolocalisé.


Tous les frais sont-ils pris en charge ?

Selon le contrat que vous avez souscrit, certains frais restent à votre charge : la location d'un téléviseur, l'ouverture d'une ligne téléphonique, la chambre individuelle ou le dépassement éventuel sur le forfait chambre individuelle, ainsi que les éventuels dépassements d'honoraires en chirurgie et anesthésie.


Que se passe-t-il en cas d'hospitalisation en urgence ?

Dans ce cas, l'hôpital prend contact directement avec La Mutuelle Familiale. Il est donc recommandé d'avoir toujours sur vous votre carte Vitale et votre carte mutualiste de tiers payant.


Pour être orienté dans le système de soins

 

Ce service vous permet de choisir en toute connaissance de cause un établissement de santé, une association, une structure médico-sociale, les plus recommandés et adaptés à votre situation. Trouvez également des informations claires et validées scientifiquement sur les maladies, les traitements, les examens, les droits et démarches, les médicaments, etc.

 

  • Consulter le site de Priorité Santé Mutualiste
  • Appelez le 3935 (appel et service gratuits) en précisant le code de La Mutuelle Familiale.