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2017_ACTU_Aide-sociale

L'aide sociale de La Mutuelle Familiale

L'aide sociale de La Mutuelle Familiale

27 juin 2017
L'aide sociale de La Mutuelle Familiale

L'entraide est un principe qui guide l'action de La Mutuelle Familiale depuis sa création. Elle apporte tout naturellement un soutien solidaire à ses adhérents en cas de besoin ponctuel.

 

Chiffres clés


L'étude des données remontées par chaque commission a montré que, les demandes d'aides les plus fréquentes concernent principalement :

 

Demande d'aide sociale : quelles sont les conditions requises ?

  • Les demandes doivent concerner des soins médicaux ponctuels, des appareillage pour le handicap et des dépenses d'aménagement du domicile ou du véhicule dans le cadre du maintien à domicile.
  • L'adhérent doit être à jour de sa cotisation mutualiste.
  • L'adhérent doit avoir au minimum un an d'ancienneté à la Mutuelle au moment des soins concernés.

 

Comment effectuer une demande d'aide sociale ?

Un dossier complet de demande doit être envoyé à la Commission d'aide sociale de votre région, réunissant les éléments suivants :

> Formulaire de "Demande de prestations supplémentaires et de secours" complété : demandez-le à votre conseiller ou sur simple appel au 09 71 10 15 15 (appel non surtaxé depuis un poste fixe ou un mobile)

> La copie du dernier avis d'imposition

> Une facture ou un devis concernant les soins/frais faisant l'objet de la demande d'aide

Une copie de la demande d'aide préalable adressée à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ou à la Maison Départementale Personnes Handicapées (MDPH), ou la copie de leur réponse

> Une lettre expliquant votre situation : il est conseillé de donner tous les éléments pour que la Commission d'Aide Sociale puisse statuer au mieux.

Après analyse des dossiers, la Commission d'aide sociale envoie une réponse personnalisée à chaque demandeur.


A savoir : l'aide sociale de l'Assurance maladie

Votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie peut accorder une aide exceptionnelle.
Pour cela, il faut lui retourner un formulaire de demande, disponible sur simple appel au 3646 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe), à l'accueil des CPAM ou sur le site ameli.fr.