Back

2017_ACTU_AG

Assemblée générale

Assemblée générale

29 juin 2017
Assemblée générale

Les délégués de La Mutuelle Familiale se sont réunis le 20 juin à Paris : une assemblée à la fois sous le signe de la célébration des 80 ans de la Mutuelle, des résultats de 2016 et des perspectives de développement et de la transformation digitale.


Aventures d'hier et d'aujourd'hui

L'Assemblée générale a été ouverte par la présidente Léonora Tréhel, avec la présentation de son rapport moral. Elle y a rappelé les valeurs et combats menés par la Mutuelle au cours de ses 80 ans d'histoire, et présenté les défis actuels : la concurrence des assureurs lucratifs, qui ne respectent pas les mêmes valeurs que les vraies mutuelles, la généralisation de la complémentaire santé et autres évolutions réglementaires…

« Les fondations économiques de La Mutuelle Familiale sont solides et c'est ce qui l'autorise à rester maîtresse de son destin » a rappelé la présidente. Malgré des défis complexes à relever et un exercice 2016 difficile, cette santé financière lui permet de se projeter dans l'avenir, de poursuivre son engagement pour l'égal accès à des soins de qualité, tout en activant un redressement des comptes et de l'activité.

Le Trésorier Pierre Lairesse a présenté les objectifs de développement centrés sur la conquête de nouveaux adhérents particuliers et entreprises, la fidélisation de nos membres, l'optimisation des offres et leur diversification, vers la prévoyance notamment.

 

Plus qu'une mutuelle santé, une complémentaire de vie

La Mutuelle Familiale entend accompagner ses adhérents bien au-delà du remboursement des frais de santé. Le concept de Complémentaire de vie est déployé depuis près d'un an, et les équipes de la mutuelle travaillent activement à développer de nouveaux services utiles à tous : « notre périmètre d'intervention est bien passé de la santé… à la vie », indique Véronique Popelin, Directrice de Cabinet de la Présidence. Ainsi, la Mutuelle dévoilera en septembre un ensemble d'offres négociées avec ses partenaires, pour aider ses adhérents à Mieux bouger, Mieux manger, Mieux voyager et Mieux vivre.

De nouveaux outils pour gérer son quotidien

La Directrice de l'Innovation et de l'Offre, Louisa Brunet, a présenté aux délégués le travail du club collaboratif La Voix de l'Adhérent, visant à optimiser la qualité de service et mieux satisfaire les attentes des adhérents. Parmi les actions mises en œuvre, deux applications mobiles seront mises à disposition très prochainement. La première sera dédiée à la complémentaire de vie et référencera les offres Mieux bouger, manger, voyager et vivre ; la seconde permettra aux adhérents de faire leurs demandes de prise en charge, suivre leurs remboursements… Un véritable outil de gestion au creux de la main !



Une allocation Obsèques solidaire avec MUTAC : Le vice-président Daniel Lemoine a présenté aux délégués la solution proposée par la Mutuelle pour l'évolution de l'allocation Obsèques, incluse dans certains contrats. Le partenariat avec la mutuelle MUTAC, spécialisée en prévoyance obsèques et répondant aux valeurs solidaires de La Mutuelle Familiale, a été approuvé par l'assemblée. 50 000 de nos adhérents et ayant droits sont concernés par cette évolution imposée par l'ACPR, autorité de tutelle des complémentaires santé.