Back

2016_BAROMETRE_SPF

Pauvreté en France : quel impact sur l'accès à la santé ?

Pauvreté en France : quel impact sur l'accès à la santé ?

16 sept. 2016
Pauvreté en France : quel impact sur l'accès à la santé ?

Après les vacances et les loisirs, la santé est le 3ème poste de dépense suscitant des difficultés financières

36% des personnes interrogées rencontrent des difficultés pour payer certains actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale, et 24% rencontrent des difficultés financières pour disposer d'une mutuelle santé. Plus d'une personne sur deux est dans ce cas lorsque ses revenus ne dépassent pas 1200 euros par mois. 

 

Soins dentaires et optiques sont les plus problématiques

35% des personnes interrogées ont déjà renoncé ou retardé l'achat de prothèses dentaires en raison de leur coût, et 30% ont renoncé ou reporté l'achat de lunettes ou lentilles de contact

 

La prévention santé pour lutter contre les inégalités

La Mutuelle Familiale est partenaire du Secours Populaire Français et forme ses bénévoles à l'animation d'ateliers de prévention, pour que chacun puisse préserver sa santé au quotidien. Ces rencontres permettent aussi de détecter au plus tôt un éventuel trouble de santé.

Tout au long de l'année, La Mutuelle Familiale organise de nombreuses rencontres pour aider ses adhérents à vivre en bonne santé, sur des thématiques variés : tests de l'audition (séniors), tests de la vue (0-5 ans), ateliers sur l'équilibre alimentaire, l'activité physique… Voir tous nos ateliers de prévention santé.